Commission développement durable

Le restaurant scolaire propose des produits de qualité !

Par admin joseph-vallot, publié le vendredi 3 février 2023 14:58 - Mis à jour le vendredi 3 février 2023 15:00
LEA ROUX circuit court-2.jpg

Au restaurant scolaire du lycée Joseph Vallot, les repas sont confectionnés sur place
sous l'impulsion de Pascal Moulins, le chef de cuisine !
L'équipe de cuisine relève quotidiennement le défi de proposer des produits de qualité et de proximité,
tout en maitrisant les coûts pour ne pas impacter les familles.

Produits locaux

Le lycée participe au programme de la région : "L'Occitanie dans mon assiette" pendant 3 ans (2020 à 2022)
Ce programme valorise les achats de denrées produites ou transformées en Occitanie.
Chaque année, la quantité d'achat de produits régionaux a augmenté pour atteindre 32 % de nos achats de denrées en 2022 !

Le lycée travaille dès que possible avec des producteurs locaux et régionaux !

Produits labellisés

Depuis Septembre 2022, le lycée participe au programme "Lait et Fruits à l'école" de FranceAgrimer
Le lycée peut ainsi obtenir un financement complémentaire pour l'achat de certains produits laitiers labellisés (bio, AOP...) et certains fruits et légumes labellisés.

La lutte contre le gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un objectif constant.
La réservation a été mise en place en Septembre 2022 dans cet objectif, mais cette mesure n'est pas encore complétement efficace.
Le salad'bar a été déplacé, il est maintenant à disposition dans le self, ce qui permet de mieux doser sa faim en fonction du plat principal. La répercussion a été immédiate sur les quantités consommées.

Les déchets

Le restaurant scolaire produit beaucoup de déchets mais des efforts constants sont faits pour les limiter (fromage à la coupe par exemple).
Nous sommes régulièrement accompagnés par le Syndicat Centre Hérault pour gérer au mieux nos déchets (formation des agents...).
Les tables de tri ont été changées récemment pour faciliter le tri.
Les déchets compostables sont acheminés au centre de compostage d'Aspiran.