En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

DNMADE

DNMADE

Par admin joseph-vallot, publié le lundi 2 mars 2020 14:27 - Mis à jour le mardi 3 mars 2020 18:13

OBJECTIFS

Ce diplôme national des métiers d’art et du design forme des concepteurs d’espace, des architectes d’intérieur et des designers et s’oriente aussi vers les espaces ouverts, les circulations et les aménagements des espaces extérieurs. La formation DNMADE mention Espace proposée à Lodève avec le parcours « Cadre de vie : matériaux, patrimoine et environnement » [Majeure : ESPACE, mineure: matériaux] désire placer les futurs concepteurs au centre d’une réflexion humaniste et responsable, sur la manière dont nous occupons l’espace.

Les questions de territoire et de ressources sont au cœur de la recherche et permettent de questionner le patrimoine, les racines vernaculaires et d’inventer à partir des matériaux conventionnels (bois, terre, matériaux souples) pour en faire aussi ceux de demain. Le conventionnement établi entre le DNMADE et l’ENSAM (Ecole d’architecture de Montpellier) permet de développer cette culture et cette expertise.

Cette approche est soucieuse d’inscrire la production architecturale dans un temps long (ressources, réparation, ré-emploi, recyclage...), que l’espace bâti soit éphémère ou pérenne. En conséquence, le contact direct avec les matériaux en atelier et in-situ est prépondérant et est abondé par un usage critique des outils numériques. L’étude d’un territoire et de ses opportunités locales s’étend à des collaborations internationales pour un partage de cultures et de savoir-faire. Ainsi, à l’issue de cette formation, l’étudiant est capable de tirer parti de tous les contextes où il évoluera.

CAPACITÉS ATTENDUES

Un étudiant de DNMADE Design d’Espace spécialité « cadre de vie : matériaux, patrimoine et environnement» doit démontrer un attrait déjà formulé pour le design d’espace, l’architecture, le paysagisme. Il doit faire preuve d’investissement, et être capable d’une réflexion humaniste et responsable, sensible aux questions sociales et environnementales. L’étudiant doit présenter un vif intérêt pour les savoir-faire manuels et créatifs et être curieux, ouvert et autonome et posséder des qualités analytiques.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS ET POURSUITE D’ÉTUDES

Le grade licence que confère le DNMADE permet l’accès aux :

- DSAA Design d’espace

- DEA Ecoles d’Architecture

- Master en université ou Instituts

- Master à l’étranger

- DNSEP école supérieure d’art et de design, de création industrielle et des arts décoratifs

- Formations complémentaires diverses (Maquettisme, Visual merchandising...)

Insertion professionnelle : Le titulaire du DNMADE peut travailler en qualité d’architecte d’intérieur, designer d’espace, assistant architecte, agenceur, maître d’œuvre, dessinateur projeteur, décorateur, chef de projet en collectivité. Il peut également s’orienter vers l’enseignement et la recherche dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’agencement du territoire.

CONTENU ET ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Conférant un grade licence, ce diplôme est construit en 3 ans, découpés en 6 semestres : une première année de découverte et d’acquisition des fondamentaux, une deuxième année d’approfondissement et de spécialisation et une troisième année de perfectionnement professionnel. La formation s’organise en trois pôles complémentaires: les enseignements génériques (lettres et philosophie, culture des arts, du design et des techniques), les enseignements transversaux (outils d’expression et d’exploration créative, technologies et matériaux, outils et langages numériques, langue vivante, contextes économiques & juridiques) et les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création). Ces enseignements pratiques et professionnels intègrent des démarches créatives en atelier de conception, la pratique du co-enseignement autour du projet relatif au Design d’Espace et la pratique de projet en co-design, des workshops avec intervention de designers et artisans professionnels, des ateliers de fabrication, des visites de sites et de chantiers, des rencontres d’acteurs du projet et d’usagers.

RECRUTEMENT

Le recrutement s’effectue sur l’avis de l’équipe pédagogique et sous la responsabilité du chef d’établissement, à partir de la lecture des bulletins, de la Fiche Avenir et du projet de formation motivé (saisi via la plateforme). Cet équivalent à une lettre de motivation doit attester de l’intérêt du candidat pour ce parcours, de son ouverture culturelle dans le domaine de la création en général et du design d’espace en particulier. Enfin, un entretien peut être organisé pour l’admission finale. Capacité d’accueil : 15 places

INSCRIPTIONS

Dispositif national : www.parcoursup.fr

Pièces jointes

À télécharger

 / 1