En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lycée professionnel

Lycée professionnel

Par admin joseph-vallot, publié le lundi 2 mars 2020 15:43 - Mis à jour le lundi 2 mars 2020 17:58

PRESENTATION DES FILIERES DU LYCEE PROFESSIONNEL

 

CAP Employé de commerce multi-spécialités

Ce professionnel peut travailler dans les commerces de détail, soit dans les rayons spécialisés des grandes surfaces (hypermarchés, supermarchés).

Placé sous la responsabilité d'un chef de rayon ou d'un responsable de point de vente, il participe à la réception et au stockage des marchandises en réserve. Il s'assure de la bonne rotation des produits, respecte les règles de conservation et d'hygiène pour les produits périssables, et celles de sécurité dans toutes les opérations de manutention.

En magasin, il approvisionne les rayons et veille à leur attractivité. Il accueille et oriente le client dans l'espace de vente. Il le renseigne sur la localisation des rayons et produits, les prix, les promotions, le référencement et la disponibilité des produits... Il peut participer à l'encaissement.

 

Bac pro Gestion-administration (GA)

Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations. Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l'entreprise.

 

Bac pro Métiers de la relation client (MRC)

La 2de professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers des 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) , métiers de l'accueil (ex Arcu).

Après la 2de professionnelle métiers de la relation client , les élèves passent en 1re professionnelle dans une des deux spécialités de bac professionnel choisie : métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro commerce) et option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex bac pro vente) ; ou en 1re professionnelle métiers de l'accueil, (ex bac pro accueil-relation clients et usagers (Arcu).

 

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves d'un diplôme intermédiaire, le BEP Accompagnement, soins et services à la personne.

 

Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC)

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s'exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d'activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l'industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

 

Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia (CVPM)

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Apporter aux élèves les connaissances et les compétences pour mettre au point sur le plan esthétique et technique des projets de communication visuelle relevant du domaine du print et/ou du web.L’élève est en stage sur 22 semaines réparties sur les trois années.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
  • Réaliser des croquis d’intention à l’aide de techniques traditionnelles de dessin
  • Proposer des axes de recherches ou des pistes de conception de projets de communication multi supports
  • Élaborer tout ou partie des projets de communication visuelle à l’aide de logiciels d’infographie
  • S’initier aux langages HTML et CSS pour le web.
VIE PROFESSIONNELLE :

La formation aux techniques graphiques et numériques permet de postuler dans l’ensemble des entreprises qui composent la chaîne graphique (print &web), de préférence après une poursuite d’études : DNMADE (Diplôme national des métiers d’art et de design), diplôme National Supérieur d’Art, Licence ou DUT à l‘Université.

DISCIPLINES PROFESSIONNELLES :
  • Studio graphique
  • Infographie (Print et Web)
  • Typographie & Mise en page
  • Pratique plastique et graphique (Technique graphique)
  • Culture artistique et communication visuelle
  • Technologie (Industries Graphiques : techniques d’impression et finition)
Pièces jointes

À télécharger

 / 1