Actualités administratives

Les aides financières du lycée

Par CLOE DEBRON, publié le mardi 20 octobre 2020 12:02 - Mis à jour le mardi 20 octobre 2020 12:02
aides financieres.jpg
Information envoyée aux familles par mail le 20/10/20

Différentes aides existent pour aider les élèves à poursuivre une scolarité normale.

Fonds social lycéen

Le fonds social lycéen est destiné à faire face à des situations difficiles que peuvent connaître des lycéens ou leurs familles pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire.

Cette aide doit permettre  d'assurer une scolarité sereine et sans rupture de l'élève, d'éviter toute forme d'exclusion et de satisfaire les besoins élémentaires et essentiels de l'élève.

Les dépenses pouvant être prises en charges sont les suivantes :

• restauration scolaire, internat et voyages scolaires
  • vêtements de travail, matériels professionnels ou de sport, fournitures scolaires, transports , cours de remise à niveau – Sur preuve de la dépense (facture, ticket)
  • soins bucco-dentaires, d'achat de lunettes, d'appareils auditifs ou dentaires – Sur preuve du reste à votre charge après déduction de la sécurité sociale et/ou mutuelle.

Pour pouvoir demander cette aide, il faut remplir le formulaire de demande de fonds social disponible sur le site internet du Lycée ou au service intendance et le déposer avec les justificatifs nécessaires au service intendance. En cas d’impossibilité d’avancer les frais, merci de l’indiquer sur votre dossier.
La demande sera étudiée anonymement en commission, une réponse vous sera envoyée par courrier.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du lycée qui pourra ainsi soutenir votre dossier (rendez-vous à prendre à la vie scolaire).

Fonds Régional d'aide à la restauration (FRAR)

La région Occitanie Pyrénées Méditerranée propose une aide financière destinée aux élèves des lycées pour faciliter l’accès à la restauration des lycéens.

La prise en charge peut aller jusqu’à 50% du montant facturé à la famille pour la restauration après déduction de la bourse et du fonds social lycéen le cas échéant.

Pour pouvoir obtenir cette aide, il faut remplir chaque année le formulaire disponible sur le site internet du Lycée ou au service intendance et le déposer avec les justificatifs nécessaires au service intendance. Attention pour les élèves boursiers : vérifier le montant de la bourse pour éviter de déposer un dossier inutilement.

Les demandes sont ensuite étudiées et validées à chaque fin de trimestre
Un courrier vous sera adressé si votre demande est acceptée et le montant de l’aide sera directement crédité sur le compte de repas (ou d’internat) de l’élève.

Calcul du montant maximum de l’aide :
(Dépenses de la famille pour les repas pris au lycée - bourses et le fonds social) / 2

Exemple : Pour un élève qui a pris 60 repas au 1er trimestre au tarif de 3.97 € (soit 238.20 € dépensés) et qui perçoit 100 € de bourses par trimestre :  (238.20 € - 100 €) / 2 = 69.10 € d’aide.

Aides aux repas pour 3PP (ARS)

Une aide aux repas peut être accordée aux élèves de 3ème Prépa Pro par le département de l’Hérault. La campagne d’attribution est désormais terminée.
L'aide est déduite automatiquement à chaque repas pris.

(Si une aide de 0.60 € vous est accordée, chaque repas consommé sera comptabilisé au tarif de 3.37 € au lieu de 3.97€)

Bourse de lycée

La campagne de bourses pour l’année 2020-21 est terminée depuis le 15 octobre.  La bourse a été automatiquement reconduite pour les élèves passant en classe supérieure à l’intérieur d’un même cycle de formation.