En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La restauration scolaire

La restauration scolaire

Par admin joseph-vallot, publié le vendredi 30 août 2019 18:11 - Mis à jour le samedi 21 décembre 2019 10:11
img_4641_0.jpg

Le paiement en ligne

 

Cliquer sur ce lien pour accéder à l'espace restauration.

 Les identifiants sont envoyés par mail à la rentrée.

Si vous n'avez pas reçu vos identifiants :
- Cliquez sur le lien de l’espace restauration (ci-dessus) puis sur "mot de passe oublié".
Il suffit alors de rentrer votre adresse mail renseignée lors de l’inscription et vous recevrez vos identifiants.
Pensez à regarder dans vos SPAMS !

Si cela ne fonctionne pas :
Vous pouvez contacter par mail uniquement, le service intendance : intendance.vallot@ac-montpellier.fr



L’espace restauration permet :

  • Le suivi du solde du compte.

  • Le paiement en ligne (« créditer un compte ») : Un délai de quelques heures peut être nécessaire pour que le paiement soit pris en compte
    Le service de paiement en ligne est sécurisé avec l’option 3Dsecure. Vous aurez donc besoin de votre téléphone portable (enregistré auprès de votre banque) pour valider le paiement.
    Pour des questions de frais liés aux transactions, le montant minimum accepté est de 20 €.

  • Le suivi des encaissements pour le trimestre en cours.

  • Le suivi des repas pris (relevé des consommations) pour le trimestre en cours.

 

Présentation

Un nouveau restaurant scolaire a été mis en place en mai 2013.
Cet espace coloré, lumineux et spacieux peut accueillir plus de 300 élèves.

Le lycée Joseph Vallot s’inscrit dans une démarche de qualité et de circuit court de distribution.
L’équipe de cuisine du lycée veille à l’équilibre alimentaire et confectionne les repas sur place.

Le restaurant scolaire fonctionne au « ticket », tout élève qui possède une carte à son nom suffisamment approvisionné peut prendre un repas au self.

 

Le prix du repas

Le prix du repas est actuellement  de 3.97 €.


Il peut être réajusté chaque année par le conseil d’administration au 01 janvier (variation de prix encadrée par la région).

Sur les 3.97 euros de repas, 44% sont consacrés aux différentes charges obligatoires et 56% à l’achat de denrées.

 

Accès au restaurant scolaire

L’accès du restaurant scolaire est réservé aux usagers ayant acquitté le prix du repas. Toute autre nourriture que celle servie au self ne peut être consommée sur place sauf contrainte alimentaire médicale avec un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) à l’appui (extrait du règlement intérieur).

 

Réapprovisionnement de la carte

La carte fonctionne comme un porte monnaie électronique.
Le solde est donc automatiquement reporté d'une année sur l'autre ou en cas de changement de carte.
Il faut qu’il soit réapprovisionné régulièrement.
La somme présente sur la carte s’inscrit à chaque passage sur le distributeur de plateau, aux bornes de consultation et sur l'espace restauration en ligne.

  • Paiement en ligne

Les identifiants sont envoyés par mail en début d'année scolaire aux parents dont l'adresse mail est renseignée.
Si vous ne les avez pas reçu, merci d'envoyer un mail au service intendance (intendance.vallot@ac-montpellier.fr)

  • Règlement par chèque

     

Les chèques, à l’ordre du « Lycée Joseph Vallot », sont à déposer sans enveloppe dans la boîte aux lettres blanche située dans le hall d’entrée, sur l’accueil du lycée. Le nom, prénom et numéro de carte de l’élève doit être indiqué au dos du chèque.

Pour que le paiement soit pris en compte le jour même, il doit être déposé avant 10h30.
Les chèques déposés après 10h30 seront pris en compte le lendemain.
Sont exclus de fait les encaissements de dernière minute.

Attention, les délais peuvent être longs (jusqu'à 1 mois) pour que le chèque soit prélevé.
Nous ne pouvons donc pas prévoir le date du prélevement.

  • Règlement en espèce

Les paiements en espèce doivent être fait au service de l’intendance (1er étage, bureau E127) entre 9h15 et 12h30.
Un reçu pourra être remis sur demande.
Le minimum accepté est de 5 € (sauf ajustement avant le départ de l’élève).

  • Prélèvement sur les bourses

Tout élève boursier peut prendre ses repas au restaurant scolaire sans que son compte soit approvisionné.
En fin de trimestre, le solde négatif du compte sera réglé à l'aide des bourses.
- Si vous avez un reliquat de bourses non utilisé à la fin du trimestre, il sera reversé à la famille.
- Si les bourses du trimestre ne sont pas suffisantes pour combler entièrement le solde négatif, la dette sera reportée sur le trimestre suivant. Au dernier trimestre, si les bourses sont insuffisantes, l'élève ne pourra plus prendre ses repas en solde négatif et devra régler ses repas.

 

Horaires du restaurant scolaire

Le restaurant scolaire est ouvert aux élèves de 11h30 à 13h40 (3 services : 11h30 - 12h20 - 13h15)

 

Menu

Le menu est consultable sur le site internet du lycée. Il est également affiché à l'accueil.
Le chef de cuisine propose chaque semaine un menu varié dans le respect du plan alimentaire (validé par une diététicienne).
 

Distributeur de plateau

Le restaurant scolaire est équipé d’un distributeur de plateau.
Il suffit de présenter la carte au dessus du boitier, même sans le sortir du portefeuille.
Pour éviter les oublis, la carte peut être glissé dans la housse du téléphone !

Si le solde est insuffisant (c'est-à-dire que le badge n’a pas été réapprovisionné à temps), le plateau n’est pas distribué.
Il peut arriver qu’un plateau reste bloqué ou que le distributeur n’ait plus de plateaux. Il faut alors faire appel aux personnels de cuisine.

 

Elèves sans carte ou solde insuffisant

Les élèves sans carte valide doivent se présenter, avec leur carnet de liaison (ou carte d’identité…), devant le distributeur à la fin de chaque service. Une personne responsable de l’intendance leur permettra de recevoir un plateau.
Les horaires peuvent être modifiés en fonction du flux d’élèves : il est donc important d’attendre sur place la fin du service.

 

Perte ou vol de la carte

Les élèves doivent se présenter rapidement à l’intendance pour bloquer le badge et qu’il ne puisse pas être utilisé par d’autres élèves.

 

Remboursement en fin de scolarité

Avant le départ de l’élève du lycée, nous vous conseillons de calculer la somme à donner en fonction du solde du badge et du nombre de repas restant à prendre.

Si l'élève quitte le lycée avec de l'argent sur son compte de cantine, vous pouvez demander le remboursement ou le transfert vers un autre élève de cette somme.
- Vous devez nous fournir le RIB du responsable (attention à bien indiquer le nom de l'élève avec le RIB).
- Nous effectuons automatiquement le remboursement pour les élèves qui étaient boursiers.
- Le remboursement se fait uniquement par virement.
- Les délais de traitement peuvent être assez longs.
- Vous pouvez nous envoyer la demande par mail
ou utiliser le formulaire de remboursement ci-joint (formulaire signé obligatoire pour un transfert vers un autre élève ne dépendant pas du même responsable légal).


 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1