La restauration scolaire

La restauration scolaire

Par admin joseph-vallot, publié le vendredi 30 août 2019 18:11 - Mis à jour le vendredi 15 décembre 2023 13:00
img_4641_0.jpg

 

 

Le restaurant scolaire du Lycée Joseph Vallot est un espace coloré, lumineux et spacieux doté d’un patio ensoleillé, pour accueillir les élèves et le personnel du lycée.

Les repas sont cuisinés sur place, avec une part importante de produits régionaux (près de 27% des denrées sont produites ou transformées en Occitanie) et des produits labellisés.

Les convives ont plusieurs choix de menus, un salad’bar permet de disposer de plusieurs entrées froides, des repas végétariens sont régulièrement proposés.
Le menu est consultable sur le site internet du lycée.

Le restaurant scolaire est ouvert aux élèves de 11h30 à 13h30.

 

Le prix du repas

Le prix du repas est actuellement de :
- 4.03 € à chaque repas pour les élèves au ticket 

- 330 € par an pour les élèves au forfait 3 jours
- 550 € par an pour les élèves au forfait 5 jours
- 440 € par an pour les élèves au forfait 4 jours


Les tarifs sont réajustés chaque année par le conseil d’administration (variation de prix encadrée par la région).

42% du prix payé par les familles sont consacrés aux différentes charges obligatoires et 58% à l’achat de denrées.

 

Accès au restaurant scolaire

La carte région est nécessaire pour accéder au restaurant scolaire.
Les usagers doivent réserver (nouveauté rentrée 2022) et acquitter le prix du repas.

Toute autre nourriture que celle servie au self ne peut être consommée sur place sauf contrainte alimentaire médicale avec un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) à l’appui (extrait du règlement intérieur).

 

Réservation des repas

Afin d'améliorer l'accueil des élèves et de limiter le gaspillage alimentaire, tous les élèves demi-pensionnaires au ticket (repas occasionnel) devront obligatoirement réservés leur repas de midi la veille au soir à 23h59 à partir du lundi 08 Janvier 2024.

Il est possible de réserver ou d'annuler au jour, à la semaine ou au mois, en ligne sur l'espace famille ou à la borne mise à disposition des élèves à côté de l'accueil dans le hall d'entrée du lycée.

Attention, pour pouvoir réserver, le compte de l’élève devra être crédité.

En cas de non réservation, l'élève se verra interdire l'accès à la cantine.

 

Paiement des repas

Elèves au ticket :
La carte fonctionne comme un porte monnaie électronique. Le solde est donc automatiquement reporté d'une année sur l'autre et en cas de changement de carte.
La carte doit être suffisamment approvisionnée.
Pour connaître la somme présente sur la carte vous pouvez vous connectez à l'espace restauration en ligne (ou borne de consultation dans le hall du lycée)

  1. Le paiement en ligne

Accéder à : l'espace restauration en ligne

Les identifiants sont envoyés par mail à la rentrée scolaire.

Si vous n'avez pas reçu vos identifiants :
- Cliquez sur le lien de l’espace restauration (ci-dessus) puis sur "mot de passe oublié".
Il suffit alors de rentrer votre adresse mail renseignée lors de l’inscription et vous recevrez vos identifiants. Pensez à regarder dans vos SPAMS.

Si cela ne fonctionne pas :
Vous pouvez contacter par mail uniquement, le service intendance : intendance.vallot@ac-montpellier.fr

Un délai de quelques heures peut être nécessaire pour que le paiement soit pris en compte
Le service de paiement en ligne est sécurisé avec l’option 3Dsecure. Vous aurez donc besoin de votre téléphone portable (enregistré auprès de votre banque) pour valider le paiement.
Pour des questions de frais liés aux transactions, le montant minimum accepté est de 10 €.

L’espace restauration en ligne permet également :

  • Le suivi du solde du compte.
  • Le suivi des encaissements pour le trimestre en cours.
  • Le suivi des repas pris (relevé des consommations) pour le trimestre en cours.
  1. Règlement par chèque

Les chèques, à l’ordre du « Lycée Joseph Vallot », sont à déposer sans enveloppe dans la boîte aux lettres blanche située dans le hall d’entrée. Le nom, prénom et numéro de carte de l’élève doivent être indiqués au dos du chèque.

Pour que le paiement soit pris en compte le jour même, il doit être déposé avant 10h30.
Les chèques déposés après 10h30 seront pris en compte le lendemain.
Sont exclus de fait les encaissements de dernière minute.

Attention, les délais peuvent être longs (jusqu'à 1 mois) pour que le chèque soit prélevé.
Nous ne pouvons donc pas prévoir la date du prélèvement.

  1. Règlement en espèces

Les paiements en espèce doivent être faits au service de l’intendance (1er étage, bureau E127) entre 8h et 10h30. Un reçu sera remis.
Le minimum accepté est de 5 € (sauf ajustement avant le départ de l’élève).

  1. Prélèvement sur les bourses

Tout élève boursier peut prendre ses repas au restaurant scolaire sans que son compte soit approvisionné.
En fin de trimestre, le solde négatif du compte sera réglé à l'aide des bourses.
- Si vous avez un reliquat de bourses non utilisé à la fin du trimestre, il sera reversé à la famille.
- Si les bourses du trimestre ne sont pas suffisantes pour combler entièrement le solde négatif, la dette sera reportée sur le trimestre suivant. Au dernier trimestre, si les bourses sont insuffisantes, l'élève ne pourra plus prendre ses repas en solde négatif et devra régler ses repas.

  1. Le Prélèvement

C'est le mode de paiement privilégié pour échelonner les paiements. Vous devez demander et remplir une autorisation de prélèvement à votre nom et nous fournir un RIB. Ensuite les prélèvements sont effectués entre le 08 et le 15 de chaque mois, à compter du mois d'octobre.

 

Distributeur de plateau

Le restaurant scolaire est équipé d’un distributeur de plateau.
Il suffit de présenter la carte au dessus du boitier, même sans la sortir du portefeuille.
Pour éviter les oublis, la carte peut être glissée dans la housse du téléphone !

Si le solde est insuffisant (c'est-à-dire que le badge n’a pas été réapprovisionné à temps), le plateau n’est pas distribué.
 

Elèves sans carte ou solde insuffisant

Les élèves sans carte valide doivent se présenter, avec leur carnet de liaison (ou carte d’identité…), devant le distributeur à la fin de chaque service. Une personne de l’intendance leur donnera accès à un plateau.
Les horaires peuvent être modifiés en fonction du flux d’élèves : il est donc important d’attendre sur place la fin du service.

 

Perte ou vol de la carte

Les élèves doivent se présenter rapidement à l’intendance pour bloquer provisoirement la carte afin qu’elle ne puisse plus être utilisée.

En cas de perte définitive, une nouvelle carte devra être demandée sur la plateforme de la carte région.

 

Remboursement en fin de scolarité

Lorsqu’un élève quitte le lycée avec de l'argent sur son compte de cantine, nous procédons automatiquement au remboursement sur le RIB donné lors de l’inscription.
Vous pouvez également demander par écrit le transfert de cette somme vers un autre élève.

Le remboursement se fait uniquement par virement.
Les délais de traitement peuvent être assez longs.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1