Les Bourses de lycée

Bourses de lycée

Par admin joseph-vallot, publié le mardi 1 octobre 2019 17:40 - Mis à jour le lundi 25 septembre 2023 15:24

Les Bourses Nationales de Lycée

1ère demande :

La campagne de bourses démarre généralement en juin pour l’année scolaire suivante (les élèves arrivant en seconde ont donc fait leur demande de bourse au cours de leur 3ème au collège). Des notices d'information sont distribuées à tous les élèves non boursiers, elles vous permettent de savoir si vous pouvez prétendre aux bourses. Un simulateur est également accessible sur le site de l'éducation nationale. Si vous pensez pouvoir bénéficier des bourses, vous devrez alors compléter un dossier de demande de bourses papier ou utiliser le téléservice :  famille.ac-montpellier.fr

Une campagne complémentaire de bourses a ensuite lieu en septembre/octobre pour les élèves qui n'ont pas pu participer à la campagne normale de bourses de lycée (élèves entrant en 3ème PP, élèves redoublant la terminale, élèves dont la situation a changé après la campagne normale...).

Les dossiers de demande de bourses sont étudiés par le service académique des bourses de Nîmes. Vous recevrez en début d’année scolaire une décision d'attribution si votre dossier est accepté. Ce document devra être transmis au service intendance du lycée accompagné du RIB du responsable. Cette notification est envoyée seulement la première année.

Reconduction :

De manière générale, les bourses de lycée seront reconduites automatiquement durant toute la scolarité de l’élève au lycée.

En cas de redoublement, changement d’orientation (passage du lycée professionnel au lycée général/technologique ou inversement) ou changement de situation familiale ou professionnel vous devrez faire un dossier de vérification de ressources.

Les élèves de 3ème prépa pro boursiers devront également faire un dossier de vérification de ressources à leur rentrée en 2nd.

Si vous rencontrez un changement de situation important en cours d’année scolaire, vous pouvez prendre un rendez-vous avec l’assistante sociale du lycée qui peut demander que les bourses soient réévaluées.

Assiduité :

Les bourses nationales sont une aide à la scolarité et de ce fait l’assiduité de l’élève doit être effective pour en bénéficier. Si la scolarité d’un élève fait état d’absences injustifiées et répétées, une retenue sur le montant annuel des bourses sera opérée.

Prélèvement sur les bourses pour la demi-pension :

Tous les élèves boursiers peuvent manger sans approvisionner leur compte. A la fin de chaque trimestre nous comblerons le découvert avec les bourses.

Paiement des bourses :

Les bourses sont versées à chaque fin de trimestre, soit fin décembre, fin mars et fin juin, sur le compte pour lequel vous avez fourni le RIB. Merci de tenir informé le service intendance en cas de changement de vos coordonnées bancaires.

Les bourses ne peuvent pas être versées à un élève sauf dans des cas très particuliers pour des élèves majeurs. Merci de vous rapprocher du service intendance pour ce type de demande.

Transfert de bourses :

En cas de changement de lycée, vous devrez indiquer au service intendance dans quel établissement l’élève poursuivra sa scolarité pour que nous puissions effectuer un transfert de bourse.

Bourses au mérite :

La commission pour les bourses au mérite a lieu au mois d'octobre/novembre.

Renseignement complémentaire :

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service intendance du lycée Joseph Vallot.