Représentativité des élèves

Le Conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L.)

Par admin joseph-vallot, publié le vendredi 20 septembre 2019 05:28 - Mis à jour le vendredi 20 septembre 2019 05:28
multi-groupe-ethnique-d-39-eleves-etudiants_3446-667.jpg

Mission du CVL

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne, présidé par le chef d’établissement et comportant un vice-président lycéen, rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à votre vie quotidienne.

Améliorer vos conditions de vie

Le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de votre établissement : règlement intérieur, soutien scolaire, aménagement des espaces, hygiène et sécurité, vie associative ou utilisation des fonds de vie lycéenne... Il s’agit de mieux prendre en compte vos attentes afin d’améliorer vos conditions de vie lycée.

Dialoguer, Echanger, Débattre

Le CVL est un lieu privilégié de dialogues et d’échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Les délégués et lycéens s’y expriment librement. Ils font valoir le point de vue des élèves, évoquent leurs problèmes et leurs préoccupations.

Vous associer aux décisions du conseil d'administration

Le CVL est force de proposition. Les représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont systématiquement transmis au C.A. Les élèves sont ainsi mieux associés au processus de décision.

Globalement, le CVL :

• Est force de proposition, sur la formation des représentants élus et sur l’utilisation des fonds de vie lycéenne

• Est obligatoirement consulté pour l’organisation des études, sur le temps scolaire, sur l’élaboration du projet d’établissement, sur la rédaction du Règlement Intérieur, sur les questions de restauration, sur l’Internat

• donne son avis au sujet de l’accompagnement personnalisé, de l’organisation du travail personnel de l’élève, de la question de l’orientation, du soutien et l’aide à l’élève, des échanges linguistiques et culturels, des questions de santé, d’hygiène et de sécurité, d’organisation d’activités sportives, culturelles, periscolaires

A l’issue de toute réunion, le CVL transmet un Compte-Rendu au Conseil d’Administration par le biais de son Vice président.

Composition du CVL :

Les représentants élèves :

10 élèves élus au scrutin plurinominal à un tour, pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement. Le CVL est renouvelé par moitié tous les ans.

Les autres participants :

• le Chef d’Etablissement

• 5 enseignants ou personnel d’éducation

• 3 personnels administratifs, techniques, ouvriers de service, sociaux et de santé (ATOSS)

• 2 représentants des parents d’élèves

Elections des représentants élèves au CVL.

Tout lycéen inscrit sur les listes électorales peut présenter sa candidature, accompagnée d’une profession de foi au format A4 noir et blanc (pour que la candidature soit valable, le dossier doit comporter le nom d’un titulaire et d’un suppléant).

Sont déclarés élus, les candidats ayant récolté le plus grand nombre de voix. En cas d’égalité, le plus jeune gagne.

Une fois les gagnants proclamés, un procès verbal est établi et transmis au recteur d’Académie.

Le Vice Président du CVL est élu au scrutin uninominal à 2 tours lors de la 1ère réunion du CVL.

Etre délégué au CVL : mode d’emploi

Vous représentez tous les lycéens de votre établissement. Pour être efficace, vous pouvez travailler avec les délégués de classe : assemblées, réunions, sondages vous aideront à faire le point. Pensez au « 3QOCP » pour mener à bien vos nouvelles missions : Qui (participe…), Quoi (sujets à aborder…), Quand (date, durée, fréquence…), Où (lieu de réunion…), Comment (quels supports, contenu, répartition du temps…), Pourquoi (but, objectif à atteindre….)

Un partenariat avec la Maison Des Lycéens permet également de réaliser des actions, de mener à bien des projets. Pour partager, mutualiser, échanger sur les savoirs-faire, n’hésitez pas à contacter le Délégué Académique de la Vie Lycéenne et/ou le Référent Vie Lycéenne.

Pour rendre compte de vos activités, utilisez l’ensemble de vos droits : liberté d’association, de réunion, de publication et d’affichage. Rien ne vous empêche d’utiliser les réseaux sociaux, à condition de respecter les règles relatives à l’usage du web et de l’internet.