Représentativité des élèves

Les différentes instances

Par admin joseph-vallot, publié le vendredi 20 septembre 2019 05:30 - Mis à jour le vendredi 20 septembre 2019 05:30
Meeting-clipart-free-clipart-images-3.jpg

Les délégués de classe

Deux titulaires et deux suppléants.

Portes parole auprès de la communauté éducative.

L’Assemblée Générale des délégués

Rassemble tous les délégués de classe, au moins deux fois par an.

Les délégués élisent leurs représentants au Conseil d’Administration (4 représentants).

Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne, CVL

10 élèves élus et 10 suppléants élus pour 2 ans, renouvelés chaque année pour moitié.

Se réunit avant chaque Conseil d’Administration, débat des questions relatives à la vie lycéenne et au travail scolaire. Peut se réunir de façon extraordinaire à la demande du Président après consultation du Vice-président ou à la demande de la moitié de ses membres.

Le Vice-Président du CVL

Elu parmi les 10 lycéens membres du CVL. Il représente les avis et les débats du CVL au Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration, CA

4 titulaires et 4 suppléants élus lors de l’AG des délégués.

Délibère sur toutes les affaires de l’établissement.

La Commission Permanente, CP

2 titulaires et 2 suppléants issus du Conseil d’administration

Instruit les dossiers avant présentation au Conseil d’Administration.

Le Conseil de Discipline

3 titulaires et 3 suppléants issus du Conseil d’administration

Statue sur les sanctions displinaires en cas de manquement grave au règlement intérieur.

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, CESC

Eléves désignés par le Chef d’Etablissement sur proposition des membres élus au Conseil d’Administration et appartenant à leur catégorie respective.

Education à la citoyenneté, plan de prévention de lutte contre la violence, proposition d’action pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion, propose un programme d’éducation à la santé,  à la sexualité et aux comportements à risque.

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, CHSCT

Fait des propositions utiles au C.A. en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement, notamment dans les ateliers.