Lycée Pro - ASSP

Par admin joseph-vallot, publié le vendredi 29 janvier 2021 18:41 - Mis à jour le lundi 8 février 2021 10:08

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)

Les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne exercent leurs activités :

-dans le souci constant de la bientraitance des personnes ;

-en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;

-dans le cadre d’un travail en équipe pluri-professionnelle en référence aux limites de compétences ;

-en adoptant une attitude réflexive sur leurs pratiques professionnelles et leurs activités.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » option « en structure » exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.

Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion. Il travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » option « à domicile » exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif. Il exerce auprès de ces personnes des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale et est à même d’encadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions. Il travaille au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, auprès d'employeurs particuliers, de structures d’accueil et d’hébergement.

Présentation de la section

La tenue professionnelle en Bac pro ASSP

Interviews de nos élèves de secondes

Interviews de nos élèves de terminales