Projet fédérateur

Projets du parcours d'éducation artistique et culturel

Par admin joseph-vallot, publié le samedi 4 juillet 2020 05:48 - Mis à jour le vendredi 23 juin 2023 14:48

 

Projet de scénographie pour le festival Résurgence

Grâce au partenariat depuis plusieurs années entre le lycée et le festival Résurgence un projet de scénographie du festival a été proposé à la classe de 1 CVPM par la scénographe Sophie Arlotto.

En 3 principales étapes, les élèves ont mené à bien la réalisation d’une toile chacun en commençant par un travail en infographie. Sur le thème Chimère de Méditerranée, ils ont réalisé un photomontage en noir et blanc imprimé au format A0. 

Ensuite 4 motifs décoratifs ont été sélectionnés parmi les propositions de la classe pour être apposés en sérigraphie sur les châssis préalablement construits et peints par notre intervenante scénographe.

Enfin grâce à la technique de la sérigraphie pour disposer les motifs et la technique du collage au vernis colle, ils ont assemblé  les motifs sur les châssis et les affiches découpées.

Exposés tout le mois de juin au CDI, les cadres rejoindront ensuite les rues de Lodève pour participer à la scénographie du festival Résurgence du 21 au 23 juillet. C’est une fierté pour les élèves d’avoir réaliser un projet concret de A à Z qui pourra être valorisé dans leur book de travail professionnel.

 

Projet Audiovisuel : Le lycée en 2050

Mené de janvier à février 2023, ce projet a permis de préparer la classe de terminale CVPM à une dynamique de travail professionnelle sous forme de projet collectif. 

Grâce à la présence deux matinées par semaine de notre intervenant professionnel, les élèves ont été encouragés à viser une qualité de réalisation tout en respectant un cahier des charges exigeant et un calendrier de production précis. Le ton parodique demandé à l’heure de l’urgence climatique a permis de créer une approche pédagogique ludique de l’écologie.

Ce projet s’est appuyé sur les compétences de travail en groupe et la motivation de chacun mais aussi sur des qualités d’interprétation théâtrale de certains élèves faisant partie du club d’improvisation théâtrale du lycée. Les élèves se sont par ce biais préparés aux oraux de fin d’année (élocution, clarté de communication).

Enfin, l’audiovisuel étant un débouché professionnel de notre région Occitanie avec la création de nombreux studios de tournage et l’ouverture de nombreuses écoles professionnalisantes dans ce secteur, il était question d’ouvrir l’esprit et la curiosité de nos élèves pour ce secteur porteur au moment de réaliser leurs vœux sur Parcoursup.

youtu.be/LjCELOCvTiM

 

Projets culturels 2022-23

Avec la mise en place de recensement des projets culturels sur la plateforme ADAGE, les lycées peuvent à présent bénéficier d'un budget PASSCULTURE qui finance directement les partenaires culturels qui proposent des offres recensées sur la plateforme.

 

 

 

 

Expo "Le fil de Dédale"

Le lundi 24 janvier, l'artiste Laurie Grosset, photographe et réalisatrice, aidée par l'équipe des agents a installé la grande fresque photographique de 7 mètres de long dans le hall d'entrée du lycée.

Une oeuvre collective réalisée par 5 classes du lycée sur le thème mythologique de Dédale en 2021.

Classes : 1°STD2A, 2°CVPM, 2°GA, 1°COM, 1CAP

 

 

 

Spectacle du festival Résurgence

Le mardi 13 octobre, des classes du lycée ont eu le privilège d'assister à la représentation théâtrale "Zaï Zaï Zaï Zaï " du Collectif Jamais Trop d'Art.

Il s'agissait d'une adaptation théâtrale pour la rue de la désormais célébrissime bande dessinée de Fabcaro.

Ce spectacle avait lieu à la médiathèque Confluence (patio) de Lodève.

Mme Alexandra Payan chapote chaque année ce partenariat avec le festival Résurgence qui permet à de nombreuses classes du lycée de voir des spectacles à un tarif très attractif.

Pour en savoir plus : www.festival-resurgence.fr/evenement/zai-zai-zai-zai

Tout au long de l'année, des classes du lycée ont pu assister à diverses représentations théâtrales, ateliers et rencontres dans le cadre du Festival Résurgence.

Projets marionnettes

Les professeurs de la classe de 1ASSP Mme Noël et Mme Manzano ont organisé un projet marionnettes avec La compagnie La cour singulière.

Le projet consiste à créer une marionnette à l’effigie de la personne âgée, les élèves doivent imaginer leurs personnages, puis les créent de toute pièce à partir de mousse pour le corps, de thermoplastique pour le visage, mais aussi avec des matériaux de récupération comme : des habits assez amples, des serpillières ou de la laine et bien d’autres choses encore. Ils apprennent aussi à se mettre dans la peau du personnage.

Ce projet paraît assez intéressant car il leur permet d’utiliser des matières et des outils qu’ils n’utilisent pas au quotidien comme : des couteaux électriques, des décapeurs thermiques, mais aussi des scies sauteuses.

 

 

Le résultat final est assez impressionnant car la marionnette est très réaliste.

Le but de ce projet et de créer un lien avec les personnes âgées et de mieux les comprendre en se mettant à leur place.

Pour ma part je trouve que le côté manuel de ce projet qui a été réalisé en compagnie d'Hélène Rosset est assez amusant et intéressant, tout comme le coté mise en pratique que nous avons pu voir avec Olivier Lehmann.


Haouari Camille élève de 1ASSP.

 

 

 

Vernissage de la résidence d'artiste

Le mardi 8 décembre s'est clôturé le projet sur " l'idée du bonheur " mené par le photographe Philippe Fourcadier.

Les classes concernées par ce projet sont les 2°CVPM, les 2° ASSP et les élèves d'option arts plastiques de l'année 2019-2020.

Ce projet s'est déroulé en 3 temps :

1 / Monsieur Fourcadier est venu rencontrer les classes et leur a présenté son travail artistique qui consiste à rassembler des témoignages sur " l'idée du bonheur " puis à les illustrer par une  photographie. Il a donc demandé à chaque élève d'écrire un texte court permettant de définir la propre vision du bonheur de chacun.

Pour en savoir plus sur Philippe Fourcadier : philippefourcadier.fr/

2 / Suite à ce travail d'écrire, les élèves ont réalisé une photographie permettant d'illustrer de manière personnelle ce témoignage qu'ils ont livré au photographe.

 

3 / Enfin c'est le photographe qui a proposé une photographie pour illustrer chaque définition des élèves sur l'idée du bonheur. Il a ensuite présenté le travail de chacun sous forme de cartes postales imprimées recto/verso et assemblées dans un coffret, ainsi chaque élève gardera le souvenir de ce projet et des productions de toute sa classe.

 

Lors du vernissage les élèves volontaires ont lu au micro leur définition personnelle devant toute l'assemblée, quel courage !

Les enseignants encadrant étaient Mme Ansel, Mme Berthet, Mme Crouzet pour les élèves de CVPM, Mme Manzano pour les élèves d'ASSP et Mme Tarraga pour les élèves d'option arts plastiques.

Voici des photos du vernissage. Pour voir les réalisations finales, reportez-vous en bas de page.

 

Projet Erasmus +

Ce projet en cours de réalisation, mené en collaboration avec une réalisatrice photographe Laurie GROSSET et en partenariat avec le musée de Lodève, consiste à créer de petites vidéos en français/anglais qui seront envoyées en république Tchèque pour qu'ils soient sous-titrés. Ces vidéos seront aussi envoyées aux collègues néerlandais avec qui nous avions un partenariat. Cela donnera des vidéos potentiellement en 4 langues.
Une projection des films sera organisée le 23 juin en fin d'après-midi en présence des élèves et des familles et des partenaires de ce projet.

Les élèves volontaires de la classe 1°euro sont encadrés par leurs enseignants Kristina Compa, Christophe Gallique et Michel Dujardin.

En cliquant sur ce lien, vous accèderez à une vidéo qui détaille plus précisément ce projet.

nuage-montpellier.beta.education.fr/s/9dLPLdAtE9Gpywm

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1