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Projet fédérateur

Projet fédérateur

Par admin joseph-vallot, publié le samedi 4 juillet 2020 05:48 - Mis à jour le samedi 4 juillet 2020 05:56

Former un regard sensible et s’épanouir grâce au parcours artistique et culturel.

(Axes adoptés en conseil d'administration le 2 juillet 2020)

 

Il s’agit de mettre les élèves en relation avec des pratiques culturelles multiples, au contact avec des artistes et des œuvresissues de différents domainestels que les arts du spectacleet les arts visuels. L’objectif est aussi de les impliquer dans des actions concrètes autour du développement durable.Au contact des œuvres et des artistes, l'objectif est de former un regard critique et sensible tout en donnant des occasions d'agir et de s'impliquer à travers des projets concrets permettant de s’exprimer et de transformer son environnement. Savoirregarder et mener des projets créatifs pour avoir plus de chance de s'épanouir en tant que citoyen cultivé et responsable.

Axe 1 : Les arts visuels et l’audiovisuel

Description de l'axe 1 du projet fédérateur :La résidence “Trafics”s’articule autour du travail de création de la plasticienne Marie Pourchot. Ce projet vise l’initiation et la pratique de différentes formes d’arts visuels, toutes en lien avec l’art du textile et en partenariat avec la ManufactureNationale de la Savonnerie, Atelier de Lodève. A travers les ateliers photographiquesproposés par Laurie Grosset (“le fil de Dédale”), il s’agit d’amener à voir, regarder, comprendre et mettre en scène son regard sur l’espace du lycée. Il s’agira de s‘approprier la spécificité de celui-ci, de le questionner au travers de sa propre perception et d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la photographie. Le projet Lycéens apprentis au cinémacomprend la projection de trois films auprès des secondesgénérales du lycée. Chaque classe bénéficie d’un atelier avec un intervenant spécialiste du cinéma en plus de l’exploitation pédagogique du film par les enseignants.

Axe 2 : Les arts du spectacle

Les élèves de premières générale et de l’enseignement professionnel assistent à des représentations théâtralessur le territoire de la Communauté de communes, rencontrent les artistes et peuvent pratiquer des ateliers d’écriture ou de jeu théâtral. La classe de 1ere ASSP a le projet de concevoir un spectacle de marionnettesavec la Compagnie la Cour singulière. Ils utiliseront les témoignages de personnes âgées récoltées sur leurs lieux de stages. Ce projet donnera lieu en mai à une déambulation dansla ville de Lodève. Les professeurs d’EPS ont le projet d’amener les élèves de première générales à une représentation de cirqueau Domaine D’Ô pour enrichir leur pratique dans le cadre d’un cycle EPS consacré aux Arts du Cirque.

Axe 3 : Relation à l’environnement

Ce projet “lycée à énergie positive” implique toute la communauté éducative (Professeurs, CPE, administratifs, agents techniques, assistant d’éducation, ... ) et l’ensemble des élèves; des associations du territoires sont également partie prenante. Les voyages Erasmus + sont également en lien avec les thématiques suivantes : Maîtrise des consommations d’électricité et de fluides, Le tri, recyclage et valorisation des déchets; l’alimentation de qualité et de proximité; préservation de la biodiversité régionale (dont plantation d’arbres et de haies). Toutes ces actions sur l’environnement donneront lieu à des campagnes de sensibilisation qui mettent en jeu des compétences liées à la communication visuelle et à des actions de transformation de l’environnement (ex : projet de vannerie).

 

Vous pouvez trouver ci-dessous la version complète du projet fédérateur.

Pièces jointes

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