Projet fédérateur

Parcours d'éducation artistique et culturel

Par admin joseph-vallot, publié le samedi 4 juillet 2020 05:48 - Mis à jour le jeudi 20 mai 2021 14:04

Former un regard sensible et s’épanouir grâce au parcours artistique et culturel.

(Axes adoptés en conseil d'administration le 2 juillet 2020)

Rédaction par les référentes culture du lycée : Bénédicte Maire et Émilie Crouzet

Il s’agit de mettre les élèves en relation avec des pratiques culturelles multiples, au contact avec des artistes et des œuvres issues de différents domaines tels que les arts du spectacle et les arts visuels. L’objectif est aussi de les impliquer dans des actions concrètes autour du développement durable. Au contact des œuvres et des artistes, l'objectif est de former un regard critique et sensible tout en donnant des occasions d'agir et de s'impliquer à travers des projets concrets permettant de s’exprimer et de transformer son environnement. Savoir regarder et mener des projets créatifs pour avoir plus de chance de s'épanouir en tant que citoyen cultivé et responsable.

Axe 1 : Les arts visuels et l’audiovisuel

Description de l'axe 1 du projet fédérateur :La résidence “Trafics”s’articule autour du travail de création de la plasticienne Marie Pourchot. Ce projet vise l’initiation et la pratique de différentes formes d’arts visuels, toutes en lien avec l’art du textile et en partenariat avec la Manufacture Nationale de la Savonnerie, Atelier de Lodève. A travers les ateliers photographiques proposés par Laurie Grosset (“le fil de Dédale”), il s’agit d’amener à voir, regarder, comprendre et mettre en scène son regard sur l’espace du lycée. Il s’agira de s‘approprier la spécificité de celui-ci, de le questionner au travers de sa propre perception et d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la photographie. Le projet Lycéens apprentis au cinéma comprend la projection de trois films auprès des secondes générales du lycée. Chaque classe bénéficie d’un atelier avec un intervenant spécialiste du cinéma en plus de l’exploitation pédagogique du film par les enseignants.

Axe 2 : Les arts du spectacle

Les élèves de premières générale et de l’enseignement professionnel assistent à des représentations théâtrales sur le territoire de la Communauté de communes, rencontrent les artistes et peuvent pratiquer des ateliers d’écriture ou de jeu théâtral. La classe de 1ere ASSP a le projet de concevoir un spectacle de marionnettes avec la Compagnie la Cour singulière (voir article ci-dessous). Ils utiliseront les témoignages de personnes âgées récoltées sur leurs lieux de stages. Ce projet donnera lieu en mai à une déambulation dans la ville de Lodève. Les professeurs d’EPS ont le projet d’amener les élèves de première générales à une représentation de cirque au Domaine D’Ô pour enrichir leur pratique dans le cadre d’un cycle EPS consacré aux Arts du Cirque.

Axe 3 : Relation à l’environnement

Ce projet “lycée à énergie positive” implique toute la communauté éducative (Professeurs, CPE, administratifs, agents techniques, assistant d’éducation, ... ) et l’ensemble des élèves ; des associations du territoires sont également partie prenante. Les voyages Erasmus + sont également en lien avec les thématiques suivantes : Maîtrise des consommations d’électricité et de fluides, Le tri, recyclage et valorisation des déchets ; l’alimentation de qualité et de proximité ; préservation de la biodiversité régionale (dont plantation d’arbres et de haies). Toutes ces actions sur l’environnement donneront lieu à des campagnes de sensibilisation qui mettent en jeu des compétences liées à la communication visuelle et à des actions de transformation de l’environnement (ex : projet de vannerie).

Vous pouvez trouver en bas de page la version complète du projet fédérateur.

 

Spectacle du festival Résurgence

Le mardi 13 octobre, des classes du lycée ont eu le privilège d'assister à la représentation théâtrale "Zaï Zaï Zaï Zaï " du Collectif Jamais Trop d'Art.

Il s'agissait d'une adaptation théâtrale pour la rue de la désormais célébrissime bande dessinée de Fabcaro.

Ce spectacle avait lieu à la médiathèque Confluence (patio) de Lodève.

Mme Alexandra Payan chapote chaque année ce partenariat avec le festival Résurgence qui permet à de nombreuses classes du lycée de voir des spectacles à un tarif très attractif.

Pour en savoir plus : www.festival-resurgence.fr/evenement/zai-zai-zai-zai

Tout au long de l'année, des classes du lycée ont pu assister à diverses représentations théâtrales, ateliers et rencontres dans le cadre du Festival Résurgence.

Projets marionnettes

Les professeurs de la classe de 1ASSP Mme Noël et Mme Manzano ont organisé un projet marionnettes avec La compagnie La cour singulière.

Le projet consiste à créer une marionnette à l’effigie de la personne âgée, les élèves doivent imaginer leurs personnages, puis les créent de toute pièce à partir de mousse pour le corps, de thermoplastique pour le visage, mais aussi avec des matériaux de récupération comme : des habits assez amples, des serpillières ou de la laine et bien d’autres choses encore. Ils apprennent aussi à se mettre dans la peau du personnage.

Ce projet paraît assez intéressant car il leur permet d’utiliser des matières et des outils qu’ils n’utilisent pas au quotidien comme : des couteaux électriques, des décapeurs thermiques, mais aussi des scies sauteuses.

 

 

Le résultat final est assez impressionnant car la marionnette est très réaliste.

Le but de ce projet et de créer un lien avec les personnes âgées et de mieux les comprendre en se mettant à leur place.

Pour ma part je trouve que le côté manuel de ce projet qui a été réalisé en compagnie d'Hélène Rosset est assez amusant et intéressant, tout comme le coté mise en pratique que nous avons pu voir avec Olivier Lehmann.


Haouari Camille élève de 1ASSP.

 

 

 

Vernissage de la résidence d'artiste

Le mardi 8 décembre s'est clôturé le projet sur " l'idée du bonheur " mené par le photographe Philippe Fourcadier.

Les classes concernées par ce projet sont les 2°CVPM, les 2° ASSP et les élèves d'option arts plastiques de l'année 2019-2020.

Ce projet s'est déroulé en 3 temps :

1 / Monsieur Fourcadier est venu rencontrer les classes et leur a présenté son travail artistique qui consiste à rassembler des témoignages sur " l'idée du bonheur " puis à les illustrer par une  photographie. Il a donc demandé à chaque élève d'écrire un texte court permettant de définir la propre vision du bonheur de chacun.

Pour en savoir plus sur Philippe Fourcadier : philippefourcadier.fr/

2 / Suite à ce travail d'écrire, les élèves ont réalisé une photographie permettant d'illustrer de manière personnelle ce témoignage qu'ils ont livré au photographe.

3 / Enfin c'est le photographe qui a proposé une photographie pour illustrer chaque définition des élèves sur l'idée du bonheur. Il a ensuite présenté le travail de chacun sous forme de cartes postales imprimées recto/verso et assemblées dans un coffret, ainsi chaque élève gardera le souvenir de ce projet et des productions de toute sa classe.

Lors du vernissage les élèves volontaires ont lu au micro leur définition personnelle devant toute l'assemblée, quel courage !

Les enseignants encadrant étaient Mme Ansel, Mme Berthet, Mme Crouzet pour les élèves de CVPM, Mme Manzano pour les élèves d'ASSP et Mme Tarraga pour les élèves d'option arts plastiques.

Voici des photos du vernissage. Pour voir les réalisations finales, reportez-vous en bas de page.

 

 

Projet Erasmus +

Ce projet en cours de réalisation, mené en collaboration avec une réalisatrice photographe Laurie GROSSET et en partenariat avec le musée de Lodève, consiste à créer de petites vidéos en français/anglais qui seront envoyées en république Tchèque pour qu'ils soient sous-titrés. Ces vidéos seront aussi envoyées aux collègues néerlandais avec qui nous avions un partenariat. Cela donnera des vidéos potentiellement en 4 langues.
Une projection des films sera organisée le 23 juin en fin d'après-midi en présence des élèves et des familles et des partenaires de ce projet.

Les élèves volontaires de la classe 1°euro sont encadrés par leurs enseignants Kristina Compa, Christophe Gallique et Michel Dujardin.

En cliquant sur ce lien, vous accèderez à une vidéo qui détaille plus précisément ce projet.

nuage-montpellier.beta.education.fr/s/9dLPLdAtE9Gpywm

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1