Vie scolaire

Organisation de la Vie Scolaire

Par GILLES LECONTE, publié le jeudi 17 avril 2014 11:13 - Mis à jour le lundi 4 septembre 2023 21:25
aider.jpg

Le service de vie scolaire est géré par 2 CPE à plein temps, 1 CPE à mi-temps, épaulés par une équipe de 12 assistants d’éducation (AED).

Le bureau de la vie scolaire est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 et joignable au 04 67 88 48 64

Mail:  v.scolairevallot@ac-montpellier.fr

CPE responsable du suivi des classes de 3PM1, de secondes MRC, MRC2, ASSP er GATL et des terminales générales, technologiques et professionnelles.

DN Made 1,2 et 3

Gilles LECONTE

04 67 44 91 68            mail: gilles.leconte1@ac-montpellier.fr

7h45 - 14h

Mercredi

Jeudi

Vendredi

CPE responsable du suivi des classes des 1ères générales et technologiques, des 1 CAP et T CAP et des 1ères professionnelles.

Mona Clot

12h00 -20h30

7h45 - 14h

Mercredi

Jeudi

10h - 21h30

08h - 12h

CPE responsables du suivi des classes de 3ème prépa-métiers, 2nde MNTE et 2ndes générales et 1ères STI2D et STMG.

Karine Isabelle

collège

7h45 - 13h

jeudi

collège

9h - 17h30

Le Conseiller Principal d’Éducation intervient sur essentiellement 3 axes :

• Le fonctionnement quotidien de l’établissement et la sécurité des personnes :

Le CPE est responsable du service de surveillance, il encadre l’équipe des assistants d'éducation.

• La vie collective dans l’établissement :

Il veille au respect du règlement intérieur, il aide les adolescents à intégrer les règles de vie en collectivité.

Il dynamise les instances représentatives des élèves. Il organise les élections et la formation des délégués et les accompagne dans leur rôle d’élus (CA, CVL…)

Il participe également à l’éducation à la citoyenneté en incitant les élèves à s’investir et à prendre des responsabilités au sein de la MDL, association lycéenne.

Enfin, il investit pleinement la vie à l’internat en organisant le temps de travail des internes et les temps de détente et d’ouverture culturelle (cinéma, théâtre).

• Le suivi individualisé des élèves :

Le CPE gère les absences et participe à la lutte contre l’absentéisme scolaire.

Il entretient des relations avec les parents, en particulier pour les élèves en difficulté scolaire ou ayant des problèmes de comportement.

Il travaille avec l’ensemble des acteurs de l’établissement, en particulier les personnels de direction, les enseignants, les personnels sociaux, de santé, et les conseillères d’orientation psychologue.

Les fonctions des assistants d’éducation :

• encadrement et surveillance des élèves

• aide à l'accueil et l'intégration des élèves

• participation aux activités éducatives, sportives, sociales ou culturelles.

Les missions de chaque AED  :

Tatiana : Internat + Externat :
Chloé : Internat + Externat :
Anouk :  Externat :
Caroline: Internat + Externat :
Emilie :  Externat :
Christelle : Internat + Externat :
Aidel : Internat + Externat :
Quentin : Internat + Externat :
Redouane :  Externat :
Izia : Internat + Externat :
Marine : Internat + Externat :