En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Règlement intérieur de l'internat

Règlement intérieur de l'internat

Par admin joseph-vallot, publié le vendredi 30 août 2019 18:46 - Mis à jour le vendredi 30 août 2019 18:46

RÈGLEMENT DE L’INTERNAT

 

L'internat est un service proposé aux élèves afin de faciliter leur scolarité. La vie en collectivité et le respect dû à chacun imposent aux élèves d'observer avec soin des règles de vie, de sécurité et d'hygiène. En toutes circonstances, les élèves veilleront à ne pas créer de risques d’accidents pour eux-mêmes comme pour les autres.

Tout comportement qui perturbe la vie de l’internat peut entraîner une mesure d’exclusion temporaire ou définitive de l’internat.

Les élèves internes du Lycée Joseph Vallot sont regroupés à l’internat du Lycée, rue du docteur Henri Mas. Tout élève demandant son admission à l’internat doit fournir un numéro de téléphone (domicile, lieu de travail, voisin) qui permette de joindre rapidement la famille ou la personne responsable de l’élève.

 

TROUSSEAU

Housse à matelas, oreiller, draps, taie d’oreiller, couette, objets de toilette, serviettes, sac à linge sale sont à la charge de la famille. Les sacs de couchage sont interdits. Les draps et linge de toilette doivent être changés régulièrement.

Il est recommandé aux élèves de se munir d'un cadenas pour l'armoire mise à leur disposition.

 

HORAIRES

L’internat est ouvert du lundi matin 8 heures au vendredi après-midi à 17h20. Tous les élèves quittent donc le lycée chaque semaine et à chaque congé scolaire après la dernière heure de cours.

Lever à 6h45. Fermeture des dortoirs à 7h30. Petit-déjeuner jusqu'à 8h Montée à l'internat à 17h45. Dîner à 18h45 et pause détente jusqu'à 20h. Heure d'études dans le calme de 20h à 21h. Coucher et extinction des lumières à 22h30.

Les douches doivent être prises avant 22h00. L’usage des portables et de tout appareil électronique dans les chambres est formellement interdit après 22h30. Le sèche cheveux est le seul appareil électroménager autorisé à l’internat et ne doit pas être utilisé dans la salle de bains. L’accès aux chambres est interdit en dehors des heures fixées, sauf autorisation spéciale donnée par les conseillers principaux d’éducation. L’accès se fait exclusivement sous l’autorité d’un surveillant.

 

SORTIES

Si l’élève ne peut rentrer à l’internat au jour et à l’heure prévus, les parents sont tenus de prévenir immédiatement le lycée par téléphone et de confirmer cette absence par lettre.

Pour toute sortie occasionnelle, la famille devra faire une demande écrite (courrier, fax ou mail) avant l'absence prévue et, au plus tard, avant midi le jour même. En aucun cas, les élèves internes ne peuvent quitter le lycée sans en avoir obtenu l'autorisation préalable.

Lorsqu’ils n’ont pas cours, les internes peuvent sortir en ville à Lodève entre 8 h 15 et 17 h 45. De la même façon, s’ils n’ont pas cours le mercredi après-midi les internes peuvent :

  • soit regagner leur domicile du mercredi midi au jeudi matin sur demande écrite de la famille, établie en début d’année scolaire

  • soit sortir en ville à Lodève, après leur dernière heure de cours et jusqu'à 17h45, soit rester au lycée.

 

RECOMMANDATIONS DIVERSES

Les élèves qui viennent en voiture ne sont pas autorisés à se garer dans l'enceinte du lycée.

Les élèves qui utilisent un véhicule à deux roues accèdent à l’établissement par le portail réservé à cet effet, rue du docteur Henri Mas. Dès le portail franchi, ils doivent mettre pied à terre et pousser leur véhicule jusqu’aux emplacements prévus. Le lycée ne peut être tenu responsable des dommages éventuels causés aux deux roues.

Les élèves ne sont pas autorisés à introduire dans les locaux de l'internat boissons, nourriture, objets et produits toxiques ou dangereux. Il est conseillé aux internes de marquer à leur nom leurs vêtements, livres et objets personnels. Les parents sont invités à ne pas laisser à la disposition de leurs enfants des objets de valeur ou des sommes d’argent importantes. L'établissement ne saura être tenu pour responsable de la dégradation, de la perte ou du vol des effets personnels des élèves.

Pendant la semaine, les internes sont responsables du rangement et de l’entretien de leur chambre.

Le vendredi matin, les internes déposent leurs sacs dans des locaux prévus à cet effet et ouverts à heures fixes afin de faciliter leur retour à domicile.

 

MÉDICAMENTS

Il est rappelé que les médicaments prescrits par le médecin de famille doivent être déposés à l’infirmerie avec une copie conforme de l’ordonnance. Ils seront délivrés selon la posologie nécessaire. L'établissement ne pourra être tenu pour responsable de la prise de médicaments pour laquelle il n'aurait pas été informé au préalable.

Tout interne malade ou accidenté est pris en charge médicalement. Soit il est remis à sa famille préalablement avertie qui vient le chercher au lycée, soit, en cas d’urgence, il est pris en charge par les services de secours d’urgence et orienté par les secours vers l’hôpital le mieux adapté. La famille est alors immédiatement avertie par les soins du lycée de ce transport. Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagné de sa famille. Les frais médicaux engagés lors d’un accident ou d’une maladie sont à la charge des familles.

 

ADMISSION - DEMISSION

Les élèves inscrits dans une filière spécifique dont le domicile dont le domicile familial est éloigné du lycée et qui ne disposent pas de transport pour se rendre au lycée seront accueillis prioritairement.

Pour que l’inscription soit validée, le règlement de l’internat doit être rendu signé avec le paiement du premier trimestre.

En cas de démission une lettre signée par la famille doit obligatoirement être transmise au secrétariat élève et à l’intendance par le responsable légal.

 

PAIEMENT DE L’INTERNAT

Le montant maximum est fixé par la collectivité compétente et validé en conseil d’administration. Les frais d’internat sont forfaitaires, payables au début de chaque trimestre (septembre à décembre / Janvier à mars / Avril à juillet). Le premier trimestre est payable dès l’inscription. Si la famille ne règle pas les frais dans les délais mentionnés, elle recevra un rappel puis un avis avant poursuite. En l’absence de règlement le dossier sera transmis à un huissier de justice. S’être acquitté des frais d’internat est une des conditions qui rendent possible la réinscription.

 

Remise d’ordre

La remise d’ordre est une remise sur le montant des frais d’internat qui peut être accordée à un élève de plein droit ou sous condition :

Remise d’ordre accordée de plein droit sans qu’il soit nécessaire d’en faire la demande dans les cas suivants :

élève participant à un stage obligatoire.

élève participant à un voyage scolaire organisé pendant le temps scolaire, lorsque l’établissement ne prend pas en charge la restauration.

exclusion de l’élève définitive ou temporaire par mesure disciplinaire sur décision du chef d’établissement. Lorsque l’élève est exclu de l’internat, le tarif des déjeuners est celui des demi-pensionnaires.

fermeture du service d’hébergement pour cas de force majeure.

Remise d’ordre accordée sous conditions annoncées au cours du trimestre concerné :

Départ de l’établissement ou changement de régime accordé par le chef d’établissement sur présentation de la lettre de démission.

élève absent pour raisons médicales à partir de 5 jours consécutifs. Un certificat médical doit obligatoirement être transmis au service intendance dans les 15 jours suivant le retour de l’élève dans l’établissement.

Le montant journalier de la remise est fixé par le conseil d’administration.