Lycée Techno - STDAA

1STD2A / Outils et langages numériques : Création de gif animés

Par MARION TARRAGA, publié le samedi 20 mars 2021 14:46 - Mis à jour le samedi 20 mars 2021 14:57
j_lily-1.gif
Une chanson est illustrée, vers à vers, par des gif animés. Les images sont issues d'une ressource collective produite par les élèves, retouchée puis animée.

Ce projet est l'aboutissement d'une séquence de retouche d'image, menée principalement avec le logiciel libre Gimp. Après avoir manipulé les calques, les différentes méthodes de sélection et de modification des images, ils ont exporté leurs premier gif à partir d'images fournies.

Puis les élèves ont créé des images pour illustrer la chanson "Sur le plancher, une araignée...". Les images étaient à disposition de tous sur un cloud pour servir de matière à la création de gif, comme autant de petites séquences poétiques.

La restitution est en cours, une sélection sera faite pour composer une vidéo présentant toute la chanson !