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Atelier "Fresque des Singularités" : Lutter contre les discriminations au lycée Vallot de Lodève

Par MAEVA BEGUIN WAY, publié le lundi 25 novembre 2024 15:43 - Mis à jour le mardi 26 novembre 2024 13:56
Co-anima et les les Égaux délégué·es du lycée Vallot de Lodève.
Le 17 octobre 2024, les les Égaux délégué·es du lycée Joseph Vallot ont participé à l'atelier Fresque des Singularités, animé par Co-Anima, pour sensibiliser aux stéréotypes, préjugés et discriminations et promouvoir des comportements inclusifs.

Une approche pédagogique pour mieux comprendre les discriminations

L'atelier Fresque des Singularités s'inscrit dans une démarche éducative qui vise à déconstruire les idées reçues et à comprendre les mécanismes sous-jacents aux discriminations. Les objectifs étaient multiples :

  • Favoriser la compréhension des stéréotypes et des préjugés.
  • Promouvoir l'acceptation des diversités et lutter contre les comportements haineux.
  • Encourager le respect, l’empathie et l’esprit critique.

En quatre heures d'interventions interactives, les Égaux délégué·es ont pu expérimenter des activités variées, visant à explorer les racines de la discrimination, de la méconnaissance à la violence. Les participant·es ont ainsi appris à reconnaître les stéréotypes et préjugés personnels et à comprendre comment ceux-ci peuvent alimenter des comportements discriminants.

Les moments forts de l'atelier

L'atelier a débuté par la mise en place d’un climat de confiance, essentiel à une communication ouverte et respectueuse. Un des premiers temps forts a été la co-définition du vocabulaire de la journée. Ensemble, les Égaux délégué·es ont redéfini des termes clés comme "stéréotype", "préjugé" et "discrimination", posant ainsi les bases d’une réflexion collective.

Un autre moment marquant a été le "Mur des insultes", où les participants ont été invités à réfléchir sur le vocabulaire utilisé dans la société. Ce temps de réflexion a mis en lumière l'impact des insultes et des termes violents, souvent ancrés dans des normes culturelles et sociales excluantes.

Les Égaux délégué·es ont également abordé des concepts importants tels que l'intersectionnalité – l’idée que les discriminations vécues simultanément peuvent se renforcer mutuellement – et les 26 critères de discrimination, avec un focus sur le principe républicain d'égalité.

Enfin, un des éléments les plus marquants fut le schéma du genre, permettant aux participants de mieux comprendre les différentes identités de genre et orientations sexuelles, un sujet particulièrement pertinent pour déconstruire les préjugés liés à ces thématiques.

Les objectifs de l'atelier : agir pour plus d'inclusion

Au-delà des connaissances théoriques, l'atelier a permis aux participants de réfléchir à leurs propres comportements et à ceux qu'ils observent autour d’eux. Ils ont appris à analyser les situations de rejet, de discrimination et de harcèlement, tout en explorant des solutions pour réagir face à ces comportements.

Les Égaux délégué·es ont ainsi développé des compétences pour lutter activement contre les discriminations, non seulement à travers des actions concrètes, mais aussi par l’adoption d’attitudes inclusives dans leurs relations quotidiennes. L'atelier a insisté sur la nécessité de créer un environnement bienveillant et respectueux, dans lequel chaque personne, quelle que soit son identité, se sentira en sécurité et valorisée.

Un bilan positif et des perspectives d'avenir

L'atelier s'est clôturé par un temps de bilan où les Égaux délégué·es ont pu partager leurs impressions et évaluer l'impact de cette expérience. Les retours ont été très positifs, soulignant l'importance de ce genre d'initiatives dans la lutte contre les discriminations. Les Égaux délégué·es ont exprimé leur volonté de mettre en pratique les enseignements reçus pour favoriser un climat plus inclusif au sein du lycée.

Ce temps de réflexion et d’apprentissage a permis de renforcer la solidarité entre les élèves et d'encourager des pratiques plus respectueuses de la diversité. Le lycée Joseph Vallot continue ainsi de promouvoir des valeurs d’inclusion et de respect, essentiels à l’épanouissement de tous.

Une fois formé·es, les Égaux délégué·es deviendront acteurs et actrices du changement

L'un des aspects les plus marquants de cet atelier est que les Égaux délégué·es, une fois formé·es, auront l'opportunité d'animer eux-mêmes des interventions en classe. Muni·es des connaissances acquises et de leur propre expérience, ils et elles pourront sensibiliser leurs camarades aux enjeux de la lutte contre les discriminations et promouvoir un environnement plus inclusif et respectueux au sein du lycée. Cette démarche participative vise à faire des élèves des ambassadeurs et ambassadrices du respect de la diversité, contribuant ainsi à l’instauration d’un climat scolaire apaisé et bienveillant pour tous.

Remerciements à l'association Co-Anima

Enfin, nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à l'association Co-Anima pour son investissement dans la mise en place de cet atelier. Grâce à leur expertise et à leur accompagnement, cet événement a permis aux Égaux délégué·es de prendre pleinement conscience des enjeux liés aux discriminations, tout en leur fournissant des outils concrets pour agir. Leur soutien précieux contribue à renforcer les valeurs d'inclusion et de solidarité au sein de notre lycée, et nous les en remercions chaleureusement.

https://coanima.org/ 

 

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