Vie de l'établissement

Conférence sur l'éco-féminisme par les Impactrices

Par MAEVA BEGUIN-WAY, publié le lundi 26 juin 2023 15:32 - Mis à jour le lundi 26 juin 2023 15:47
Elodie Daussin, membre des Impactrices
Dans le cadre de la "journée verte" qui s'est tenue le mardi 16 mai 2023, les élèves de TG et TSTMG ont pu assister à la conférence des Impactrices sur "l'éco-féminisme".

« Les changements climatiques sont l’un des plus grands défis de notre siècle, tout comme l’est le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Or, ces deux combats vont de pair.

La difficulté des femmes à accéder aux ressources, la restriction de leurs droits, la réduction de leur mobilité et de leur participation aux prises de décision font d’elles les premières victimes des dérèglements climatiques. En effet, les populations en situation de pauvreté, qui sont les plus vulnérables, supportent l’essentiel des conséquences. Or les femmes constituent 70 % de la population pauvre au plan mondial. Sécheresses, désertification, inondations sont aussi autant de menaces sur les activités agricoles dont les femmes ont majoritairement la charge, alors même qu’elles produisent dans certains pays jusqu’à 80 % de l’alimentation. Quand une catastrophe naturelle frappe une région, le risque de décès est 14 fois plus élevé pour les femmes, selon l’ONU. Enfin, les femmes sont encore sous-représentées dans les processus de négociations et de décisions dans la lutte contre les dérèglements climatiques.

Premières victimes de ce dérèglement, les femmes représentent aussi souvent les principales porteuses de changement. Les spécialistes du développement le soulignent : un programme conçu sans prise en compte des femmes est moins efficace que le même programme planifié avec elles. En tant que productrices de plus de la moitié des denrées alimentaires dans le monde, ce sont elles qui possèdent certaines connaissances traditionnelles en matière de biodiversité. Par ailleurs, leur participation et leur égal accès au marché du travail et aux processus de décision est également un facteur direct de croissance économique. Les études sur la question sont unanimes : l’égal accès des femmes aux ressources productives sauveraient 100 à 150 millions de personnes supplémentaires de la faim. Il est donc primordial que la participation des femmes soit garantie pour réduire à la fois les effets négatifs sur la planète mais aussi pour améliorer leurs conditions de vie. Agir pour les femmes et pour l’égalité, c’est accélérer la lutte contre le changement climatique. »

Source : Les femmes, actrices dans la lutte contre le réchauffement climatique - France ONU (delegfrance.org)

Les élèves et personnels présent·e·s ont donc pu en apprendre davantage sur ce qu'est l'éco-féminisme et son importance dans la lutte contre le réchauffement climatique. Des valeurs importantes pour notre établissement qui est labellisé niveau 3 en Développement Durable et niveau 3 en Égalité (le niveau 3 étant le niveau "expert").
À l'issue de la conférence, les élèves ont pu poser leurs questions et partager leurs opinions.

Nous remercions Elodie Daussin des Impactrices pour cette conférence.
https://lesimpactrices.org/

 

Catégories
  • Actions Égalité