Labellisation « Égalité filles-garçons » du lycée Joseph Vallot et du collège Paul Dardé de Lodève

Par MAEVA BEGUIN-WAY, publié le vendredi 10 mars 2023 15:26 - Mis à jour le mardi 14 mars 2023 19:40
label_egalite_filles_garcons-vignette.png
Le mercredi 8 mars 2023, nos établissements se sont vu remettre le label « Égalité filles-garçons » au rectorat de Montpellier par Mme la Rectrice Sophie Béjean.

« Ce label « Égalité filles-garçons » a été créé par la circulaire du 10 mars 2022. Il a pour but de donner une meilleure lisibilité, ainsi qu’une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans les établissements. Il met en valeur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les élèves et les choix d’orientation favorisant la mixité, la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. »

Nos établissements sont les seuls à être labellisés niveau 3 dans l’académie de Montpellier.

Le niveau 3 correspond au niveau « expert » et nous a été délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Ce niveau indique que nos projets d’établissement, notre liaison collège-lycée et nos actions qui en découlent sont porteuses des valeurs d’Égalité pour un meilleur climat scolaire et une orientation plus paritaire et égalitaire.

Ce niveau d’expertise nous oblige également à être des établissements ressources pour l’académie en matière de projets et d’actions Égalité.

C’est donc avec une grande joie et une grande fierté que nos établissements vont continuer à œuvrer pour faire vivre les valeurs de l’Égalité, et vont aussi désormais, soutenir les établissements qui s’engagent dans cette voie.

Source : https://www.ac-montpellier.fr/remise-des-labels-egalite-filles-garcons-aux-etablissements-engages-dans-l-academie-125537

• Actions Égalité