Prix Non au Harcèlement 2024
Dans le cadre du concours « NON AU HARCÈLEMENT », les élèves de la section Communication Visuelle Plurimédia du lycée ont imaginé une campagne pour sensibiliser aux risques du cyberharcèlement.
Les élèves de CVPM ont participé à une intervention afin d’être informés des dangers du cyberharcèlement. Par la suite, ils ont proposé différentes pistes de réflexion pour établir la stratégie de communication la plus adaptée pour une campagne ciblée sur les collégiens et lycéens.
« Cette affiche doit permettre de se concentrer sur la résolution plutôt que sur la situation elle-même. »
Ils ont décidé de réaliser une campagne qui questionne le lecteur sur sa position face au harcèlement.
A partir d’une idée initiée par Tiago Hubner, ils ont réalisé une affiche où une silhouette d’élève apparaît au premier plan sur un fond « miroir » qui réfléchit le reflet du lecteur, avec l’accroche “De quel coté es-tu ?” incitant à se positionner du côté « Helpeur » ou « Harceleur » autour de la victime.
L’affiche s'inscrit dans un dispositif plus large visant à sensibiliser l’ensemble des élèves autour des questions de harcèlement. L’objectif est de créer une cohorte d’élèves volontaires et formés en capacité d’écouter et d’accompagner les élèves en difficulté. Ces élèves « Helpers » seraient identifiables par un symbole faisant partie intégrante de la campagne de communication dessinée par Tatianna Oliveira, élève du lycée général.
Une expérimentation a été menée dans l’établissement, l’affiche de la campagne a été disposée sur un miroir des sanitaires durant une récréation. Les élèves de la section ont pu observer et récolter les réactions d’élèves extérieurs au projet confrontés à cette campagne. Des retours utiles ont été enregistrés, qui confirment la nécessité de formation autour de ces sujets mais également le besoin et l’attente de certains lycéens.
Au-delà de l’aspect graphique du projet, les élèves ont nourri collectivement une réflexion autour des situations de harcèlement. Ce projet a été le point de départ de nombreuses prises de parole de leur part. Une parole nécessaire, libératrice pour certains et amenant les autres à se questionner sur leur position face à ces situations. C’est ce constat bénéfique pour chacun qui a inspiré leur campagne.
Cette affiche a été primée lors du concours « Non au harcèlement » et se verra diffusée dans l’ensemble des établissements de l’académie l’année prochaine.
Rémi Orzalesi
Professeur en CVPM
Lien vers article Midi Libre du 6/05/24 :
Lien vers article web de l'Académie de Montpellier :
https://www.ac-montpellier.fr/palmares-2024-du-concours-academique-non-au-harcelement-126567
Pièces jointes
Catégories
- Actions Égalité