Les autres aides financières (collectivités et fds social)

Les aides financières des collectivités et fonds social

Par admin joseph-vallot, publié le vendredi 30 août 2019 17:47 - Mis à jour le mercredi 14 juin 2023 12:02
aides financieres.jpg

Fonds Régional d'aide à la restauration (FRAR)

La région Occitanie Pyrénées Méditerranée propose une aide financière destinée aux élèves des lycées pour faciliter l’accès à la restauration des lycéens.

La prise en charge peut aller jusqu’à 50% du montant facturé à la famille pour la restauration après déduction de la bourse et du fonds social lycéen.

L’aide s’adresse aux :

• Lycéens (BTS non prioritaires)

• Elèves non boursiers ou Elèves boursiers (si le montant des bourses ne dépasse pas le montant dépensé pour les repas)

• Familles non assujetties à l’impôt sur le revenu

• Familles se trouvant dans une situation de précarité à l’issue de circonstances imprévisibles : rapport obligatoire de l’assistante sociale

• Elèves sous tutelle

• Elèves sous la responsabilité de l’Aide sociale à l’enfance du Conseil Général

Pour pouvoir obtenir cette aide, il faut :

• Retirer le formulaire au service intendance ou téléchargeable ci-dessous

• Rapporter le formulaire avec les justificatifs nécessaires au service intendance

• Vérifier le montant de la bourse pour éviter de déposer un dossier inutilement.

Les demandes sont ensuite étudiées à chaque fin de trimestre.(traitées dès réception pour les internes - traitées à la fin du trimestre en cours pour les DP ou Externes après comptabilisation des repas consommés).

Un courrier vous sera adressé si votre demande est acceptée et le montant de l’aide sera directement crédité sur le compte de repas de l’élève.

Tout dossier déposé sera valable pour l'année scolaire en cours. (ex: un dossier déposé au mois de septembre 2021 sera valable pour les 3 trimestres). Inutile de déposer un dossier pour chaque trimestre.

Calcul du montant maximum de l’aide :

(Dépenses de la famille pour les repas pris au lycée - bourses et le fonds social) / 2

Exemple pour un élève qui à pris 60 repas au 2ème trimestre au tarif de 4 € (soit 240  € dépensés) et qui perçoit 100 € de bourses par trimestre :  (240€ - 100 €) / 2 = 70 €

Aides aux repas pour 3PP

Une aide aux repas peut être accordée aux élèves de 3ème Prépa Pro par le département de l’Hérault.
La demande doit être effectuée entre le 01 mai et le 31 aout pour être effective à la rentrée scolaire.

Le dossier peut être retiré au service intendance ou téléchargé sur le site internet « hérault.fr ».

L'aide accordée peut être soit de 0.60 ou 1.20 € ou 1.80 € par repas. L'aide est déduite automatiquement à chaque repas pris.

(Si une aide de 0.60 € vous est accordée, chaque repas consommé sera comptabilisé au tarif de 3.40 € au lieu de 4 €)

Fonds social

Le fonds social lycéen permet d'apporter une aide financière à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité.

Les dépenses pouvant être prises en charges sont les suivantes :

• Restauration scolaire, internat
  • Sortie ou voyage scolaire
  • Fournitures scolaires - Vêtements de travail, matériels professionnels ou de sport
  • Soins de l’élève (soins bucco-dentaires, achat de lunettes, d'appareils auditifs …).

Pour demander cette aide :

• Remplissez le formulaire de demande de fonds social (ci-dessous, au service intendance ou auprès de l’assistante sociale du lycée qui vous accompagnera dans vos démarches).
  • Déposez-le au service intendance. Les justificatifs (facture, reste à charge …) seront obligatoirement joints au dossier.

Votre demande sera étudiée en commission de fonds social de manière anonyme et une réponse vous sera envoyée par courrier.