Journée internationale des droits des femmes 2024 !

Par MAEVA BEGUIN-WAY, publié le mercredi 6 mars 2024 16:57 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 07:57
Production de deux élèves de TSTD2A.
Les élèves de TSTD2A et des élèves de TG2 ont exposé au lycée leurs productions sur l'Égalité dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

Le 19 janvier dernier, les élèves de TSTD2A et de TG2 ont assisté à la pièce de théâtre Femelles de la compagnie ES3 Théâtre.
Le spectacle Femelles "interroge les inégalités entre les femmes et les hommes en abusant et tordant les stéréotypes, en jouant sur les tabous et en s'affranchissant des conventions. À travers la parole de 8 femmes venant de pays différents, le spectacle vise à donner une définition sensible et artistique du féminisme." (https://es3theatre.com/femelles/).

Les élèves ont aussi pu bénéficier d'un atelier donné par la même compagnie sur les slogans féministes pour les TSTD2A, et sur l'Égalité pour les TG.

Le travail s'est prolongé pour les TSTD2A en cours d'ETLV, où les élèves ont découvert des artistes féministes engagées et étudié la typographie post-binaire, tirée de l'ouvrage La typographie post-binaire, au-delà de l'écriture inclusive de Camille Circlude. L'une des contraintes données aux TSTD2A a donc été d'inclure autant que possible dans leurs productions une typographie post-binaire.
Les élèves de TSTD2A ont alors réalisé des interprétations typographiques et artistiques très originales et pertinentes de slogans féministes en s'inspirant également du documentaire We are coming de Nina Faure, visionné dans le cadre du festival du film documentaire Ce qui nous lie, en partenariat avec le cinéma Luteva de Lodève.

Les élèves de TG2, ont, quant à elles et eux, écrit des textes émouvants et saisissants sur l'Égalité : des témoignages, des dialogues, des récits et des poèmes. Précédemment, ces élèves avaient également étudié les grandes vagues de l'histoire du féminisme, l'importance de l'inclusion des diversités et cela grâce notamment à un travail pédagogique sur Barbie (histoire et film).

L'exposition a pris place dans le hall du lycée, encourageant les discussions parmi les élèves et le personnel du lycée sur les inégalités de genre et les solutions à apporter pour davantage d'Égalité.

Merci aux élèves pour leurs productions de qualité qui permettent de faire vivre les valeurs de l'Égalité !

• Actions Égalité